Direction de la jeunesse et des sports | Pū fa’aterera’a no te u’i ‘āpī e te tū’aro

View Original

Une avancée historique : La loi de lutte contre le dopage promulguée en Polynésie française

C’est officiel ! La Polynésie française franchit une étape majeure dans son engagement pour un sport propre : la loi de lutte contre le dopage a été promulguée en décembre 2024, marquant un tournant pour le sport polynésien et pour tous ceux qui en sont les acteurs.

Portée par le gouvernement polynésien, la nouvelle loi sur la lutte contre le dopage, marque une étape historique pour le sport dans nos îles. Élaborée en collaboration avec les institutions locales et les experts internationaux, cette loi s’impose comme un cadre incontournable pour garantir un sport éthique, équitable et respectueux des standards internationaux. Désormais, elle s’appliquera à tous, sans exception, pour protéger les valeurs fondamentales du sport et la santé des sportifs.

Le gouvernement de la Polynésie française, représenté par son Ministère des Sports, a participé à la première édition du "Oceania Ministerial Meeting on Anti-Doping in Sport" (OMMADS), tenue les 28 et 29 octobre 2024 à Apia, Samoa.

Cet événement a marqué une étape décisive pour la région Pacifique, avec un engagement renouvelé des petites nations insulaires dans la lutte antidopage, en vue des Jeux du Pacifique 2027, organisés en Polynésie.

La Polynésie française a présenté ses avancées réglementaires et réaffirmé son engagement fort pour un sport propre.

Pourquoi cette loi est essentielle

Les règles antidopage en vigueur jusqu’à présent n’étaient plus conformes au Code Mondial Antidopage (CMA), auquel la France a adhéré en 2005. Avec cette nouvelle loi, la Polynésie française s’aligne enfin sur les standards internationaux et réaffirme son engagement à promouvoir un sport propre, à protéger les sportifs et à préserver l’intégrité des compétitions.

Les grandes étapes à venir

1. Sensibilisation et prévention, un événement sera organisé pour marquer le lancement du dispositif de prévention. Des campagnes d’information, des outils pratiques et des formations ciblées seront proposés aux clubs et fédérations sportives. Objectif : éduquer les sportifs et leurs encadrants sur les dangers du dopage et promouvoir les compétences psychosociales.

Cette sensibilisation ne concerne pas uniquement les sportifs de haut niveau ou ceux participant à des compétitions. Il s’agit d’un enjeu qui touche toute la population, car les valeurs d’un sport propre commencent dès le plus jeune âge. Par le biais de programmes éducatifs dans les écoles et d’initiatives locales, la prévention se veut inclusive pour ancrer ces principes au cœur de la société.

2. Premiers contrôles pour la fin d’année 2025, un réseau de préleveurs indépendants sera mis en place pour effectuer des contrôles rigoureux, conformément aux exigences du CMA. Ces contrôles viseront les compétitions locales organisées sous l’égide des fédérations sportives délégataires.

3. Partenariats stratégiques, la lutte contre le dopage repose sur des coopérations fortes. En 2025, la Polynésie travaillera en étroite collaboration avec l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), l’ Agence française de lutte contre le dopage( AFLD) et d’autres organismes pour garantir l’efficacité des contrôles et des sanctions.

Un sport propre pour l’avenir

Cette nouvelle réglementation antidopage vise à protéger les droits fondamentaux des sportifs de participer à des activités exemptes de dopage. Au-delà de la santé et de l’équité, il s’agit aussi de garantir l’image de la Polynésie française comme une terre d’excellence sportive, notamment à l’approche des Jeux du Pacifique 2027.

Promouvoir un sport propre, c’est aussi protéger la jeunesse et encourager des pratiques saines dès l’enfance. En sensibilisant la population dès le plus jeune âge, ce dispositif aspire à bâtir une culture sportive solide et respectueuse des règles.

Une personne à votre écoute

Pour toute question relative à cette loi ou à sa mise en application, Virginie DUCASSE, coordinatrice de la lutte contre le dopage, se tient à votre disposition. Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : virginie.ducasse@administration.gov.pf

Virginie Ducasse en Mission à l’AFLD en décembre 2024 pour préparer la mise en application de la loi en 2025 en Polynésie française

Pour en savoir plus : Des informations complémentaires sur ce dispositif et les actions prévues en 2025 seront communiquées via des dossiers de presse et des événements publics. Restez connectés pour suivre les avancées !