Point d'étape ! Elaboration collaborative du schéma directeur de la jeunesse

La ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, Madame Nahema TEMARII, a lancé depuis le mois d’avril 2024 une large démarche de consultation auprès de la population et des acteurs clé de la jeunesse polynésienne.

Son équipe s’est rendue dans les cinq archipels de notre Fenua entre mars et fin juin 2024 pour y rencontrer nos jeunes îliens, leurs parents et la population afin de collecter un ensemble de propositions d’actions concrètes en faveur des jeunes. Les acteurs impliqués auprès de la jeunesse et, plus largement, le grand public ont également été invités à proposer leurs actions en faveur des jeunes via une consultation électronique.

Pour corréler ces consultations, la ministre a également lancé une étude de contexte sur la jeunesse polynésienne, un document de référence qui présente des données chiffrées et tangibles, partagées par tous, pour pouvoir mieux cibler et prioriser les orientations stratégiques et les actions du futur schéma directeur de la jeunesse.

Nous y sommes ! Après des mois de travail et de très nombreuses préconisations d’actions collectées, une commission de cadrage, composée de représentants du gouvernement, de l’Assemblée de la Polynésie française, de l’Etat, des communes, des confessions religieuses et des associations de jeunesse et d’éducation populaire, s’est réunie le 28 juin, puis les 16, 23 et 30 août juillet 2024 à la Présidence, pour arbitrer et retenir les actions prioritaires à mener sur les 5 et 10 prochaines années.

Le livrable de ce schéma directeur de la jeunesse est attendu en octobre 2024 pour une présentation en Conseil des ministres, au CESEC et à l’Assemblée de la Polynésie française en fin d’année.

----------------------




Pour toute interview ou en savoir plus, contactez :

Monsieur Tuterai MAHAI, garant-médiateur de la démarche d’élaboration participative du schéma directeur de la jeunesse – tuterai@speaktahiti.com

Madame Nanihi MASSON, conseillère technique en charge de la jeunesse – secretariat.mjp@gouvernement.pf

Précédent
Précédent

Demande d'aide financière en faveur des sportifs de haut niveau 2024

Suivant
Suivant

Paris 2024 à Tahiti lance son appel à projets « seconde vie ».