FAIRE VIVRE SON ASSOCIATION


QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE MEMBRES AU SEIN D’UNE ASSOCIATION

Les membres adhérents ou actifs participent aux activités de l’association, paient généralement une cotisation et possèdent le droit de vote.

Les membres d’honneur (titre honorifique) sont les personnes ayant rendu d’importants services à l’association de part leurs compétences ou qui la soutiennent activement notamment par leur notoriété. Ils sont en général dispensés de cotisation.

Les membres fondateurs sont ceux qui ont pris part à la création de l’association. Ce sont les garants des principes.

Les membres bienfaiteurs sont ceux qui aident financièrement l’association en donnant une cotisation importante.

Les membres de droit (souvent les pouvoirs publics, les institutionnels) sont dispensés de l’acquittement des cotisations. C’est généralement la contrepartie d’une collaboration de l’association avec d’autres partenaires.

Les membres actifs sont par définition des personnes bénévoles qui s’engagent en fonction de leur disponibilité et leurs compétences. Il convient de différencier ces bénévoles qui sont les véritables membres de l’association des bénéficiaires de services et utilisateurs de biens de l’association.


QU’EST-CE QU’UN BÉNÉVOLE ?

Le bénévolat est l’essence même du contrat d’association. Le bénévole est une personne qui participe au fonctionnement de l’association sans percevoir, en contrepartie, une rémunération sous quelque forme que ce soit. Sont donc exclus : salaires ou gains, indemnités de toute nature, gratifications, et tous les avantages en argent. Sont également exclus tous les avantages en nature.


LE PROJET D’ACTION

Un projet d’action est un ensemble d’activités planifiées et organisées visant à réaliser des objectifs spécifiques et importants pour l’association. Il comprend généralement une description claire des objectifs à atteindre, des actions à entreprendre, des ressources nécessaires aussi bien humaines que financières, des échéanciers et des responsabilités des membres de l’association. Ce document est indispensable pour créer l’adhésion au sein de votre ass

COMMENT BIEN RÉDIGER SON PROJET D’ACTION ?

  • Qui est le porteur de projet, qui est à l’origine ? Si l’action est menée par un tiers, l’association est partenaire ou participante.

  • De quoi s’agit-il ? On fait quoi ? Nature de l’action. Description précise du contenu. Echéance (quand ?) Localisation du projet (où ?)

  • Quelles sont les finalités, les objectifs ? Afficher clairement le but, l’objectif de cette action. Décrire le contexte : difficultés, manques, besoins que l’association a constatés et qui motivent l’action.

  • Quels sont les personnes ou les groupes visés ? Décrire le public auquel l’action s’adresse

  • Les moyens humains, techniques, logistiques et financiers à mobiliser, à solliciter.

    Avec qui ? Les principaux acteurs, les partenaires potentiels. Développer un argumentaire (pourquoi soutenir le projet de l’association, pourquoi tel partenaire, qu’attendez-vous de lui et que peut-il attendre de vous)

    Combien cela va coûter ? Faire un budget prévisionnel.

    Communication : Que prévoyez-vous pour promouvoir votre projet et obtenir l’adhésion ?

    Bâtir le plan d’action : étapes, activités, échéances, tâches, ressources à mobiliser

  • Comment l’association pourra savoir que le but est atteint ? (moyen d’évaluation)

    Quels sont les indicateurs qui démontreront l’efficacité de l’action ?

 Pour aller + loin