La Direction de la Jeunesse et des Sports
créée par arrêté n° 249 CM du 6 mars 2015, est dotée d’une compétence générale en matière de jeunesse, de sports et de développement de la vie associative. Elle pilote et met en œuvre les orientations déterminées par le gouvernement de la Polynésie française dans ses domaines de compétence. Elle est connue sous le sigle DJS
Nos missions
Initier, proposer, entreprendre, accompagner, contrôler et évaluer toute action en faveur de la jeunesse, du sport et de la vie associative ;
Veiller à la sécurité physique et morale des personnes par la fixation du cadre règlementaire adapté et des modalités de contrôle de son application ainsi que par la programmation d’actions de prévention et de formation.
Notre historique
Le Service de la Jeunesse et des Sports a été créé en 1966 et a fonctionné durant 18 ans avec une activité de développement sportif quasi exclusive.
En 1984, le service est scindé en deux : le Service des Sports et le Service de la Jeunesse et de l’Éducation populaire. La création de cette seconde entité a permis le développement de programmes plus spécifiques.
En 1994, dans un souci d’harmonisation et d’économie budgétaire, ces deux services sont à nouveau réunifiés. Ils retrouvent alors leur appellation d’origine avec cependant, des missions et actions confortées et des compétences étoffées.
L’entité prendra le nom actuel de Direction de la Jeunesse et des Sports en 2015, dans le cadre de la refonte du service public polynésien, initié en 2010, dans une recherche de pertinence, d’efficacité et d’efficience de l’action publique.