Dans le sport, le dopage désigne le fait d’absorber, d’administrer, d’inciter à l’usage ou de faciliter l’accès à des substances chimiques ou des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif. Cela désigne également tout procédé mis en place de façon à masquer leur emploi en vue d’un contrôle. Le dopage est interdit et sanctionné.
-
La motivation majeure est la recherche de performance. La première intention consiste, en général, à utiliser des produits qui auront pour effet de masquer la sensation de fatigue ou de douleur, permettant d’accroître les charges d’entraînement. Cette pratique conduit généralement très rapidement à rechercher, dans un second temps, l’usage de produits agissant directement sur la performance même. Il s’agit dans ce cas de compenser ses éventuels déficits et de masquer ses limites.
Ce phénomène ne se limite pas aux sportifs de haut niveau : les jeunes et les sportifs amateurs sont eux aussi poussés au dopage. Le dopage met en péril le fondement moral et éthique du sport ainsi que la santé de ceux qui y recourent.
-
Le dopage est interdit pour trois raisons majeures :
il est dangereux pour la santé ;
il est contraire à l’esprit sportif et aux valeurs que doivent véhiculer le sport ;
il améliore les performances de manière artificielle et déloyale.
-
Les sanctions peuvent aller d’un simple avertissement à une interdiction à vie de toute compétition sportive.
Les sanctions dépendent de la gravité de l’infraction et peuvent inclure l’annulation des résultats, la suspension à vie de toute compétition sportive, des sanctions financières et pénales avec la publication obligatoire de la violation aux règles antidopage.
-
La liste des produits interdits par l’Agence Mondiale Antidopage ( AMA) pour l’année 2025 avec les préconisations et les principales modifications